Notre voyage au Burundi nous a permis d'avoir un aperçu sur quelques aspects de la culture ; 

Dès notre arrivée, on a été intriguées par l'architecture particulière de l'aéroport. Elle à été volontairement inspirée par la hutte traditionelle "Rugo".

L'habitat traditionnel en terre à forme ronde avec des toits conique de chaume ou "Rugo" qui disparait peu à peu mais est reproduit grandeur nature dans les musées vivant à travers le pays. En parcourant les routes au Burundi, il est impossible de manquer les nombreux monuments commémoratifs aux couleurs du drapeau national. Les maisons du parti aux mêmes couleurs (rouge-blanc-vert ) qui tranchent en région rurale d'avec l'architecture locale.

On ne peut pas parler d'architecture typique au Burundi. Les constructions sont faites selon les goûts et les moyens des uns et des autres;Et chacun y vas de son imagination: ce qui donne un paysage hétéroclite assez saisissant.  

Les musées dans le pays sont nombreux; Celui de Gitega retrace l'histoire du Burundi depuis les Royautés, le patrimoine historique et culturel, les coutumes, les traditions, les richesses...

La Vannerie, c'est l'art par exellence du pays. Les artisans travaillent des matières végétales ( Palmier, bananier, bambou, joncs, papyrus, roseaux) pour de magnifiques créations vendues dans les marchés locaux et centres d'arts. 

Nous avons ramené quelques objets achetés dans les kiosques d'artisanat de Gitega, dans les centres d'arts KAZ'O'ZAH art. Confectionnés pour certains, par les dames de notre association partenaire "DUSHIRE HAMWE" qui signifie mettre en commun et pour d'autres par le peuple Batwa (Pygmée) . Venez nombreux le 23 et le 24 Septembre à Sainte Marie Cappel pour le FIBA découvrir un savoir faire particulier.  Les bénéfices de la vente de ces objets serviront aux financements de nos prochaines activités solidaires.

Aéroport de Bujumbura

20170909_140652-COLLAGE

 

20170909_142311-COLLAGE

20170909_141003-COLLAGE